mardi 24 juillet 2012

Étape 9 - Trient - Tré le Champ

Étape 9 -  Trient - Tré le Champ - 894m de dénivelé


Nous repartons sans trop savoir quel jour nous sommes. Suivant les conseils de notre hôte, nous délaissons momentanément le TMB pour une variante sur un sentier encore plus fleuri.
Peu de randonneurs, pas d’animaux, cette étape est calme. Le sentier est large et nous voyons longtemps la vallée du Rhône. Nous avons également différents points de vue sur le lac d’Emosson et son barrage.
Nous marchons désormais vers le S.O. et nous pouvons voir de nombreuses remontées mécaniques, signes d’une activité hivernale importante.
Nous passons à l’alpage de Catogne, en dessous du col de Balme, et nous voyons son refuge qui nous servira longtemps de repère visuel. Nous voilà de retour en France et à nouveau les portables sont utilisables.
Nous partons désormais pour le col des Posettes, mais pour autant la grimpette ne s’arrête pas là. Il nous faut atteindre l’aiguille des Posettes (2 201m).
Comme après chaque montée, se trouve une descente qui est si raide qu’elle est ici équipée de marches. Je me laisse distancer par mes compagnons de randonnée. Concentrée sur mes pieds, cela me permet en outre de ne répondre à aucune question et d’admirer les changements de couleur de la vallée de Chamonix sous le ciel orageux de cette fin de journée.
Nous parvenons chacun à notre rythme au petit hameau de Tré-le-Champ. Notre refuge est là tout de suite. Il s’appelle la Boerne, il est tout en bois et fleuri. A l’intérieur, les chambres, toujours en bois, sont minuscules et bien agencées. On se croirait dans un bateau. La salle à manger est décorée d’outils pour travailler le bois.
Des Italiens animent le dîner, nos voisins de table sont des américains qui nous assurent que, de toutes les randonnées qu’ils ont faites, le TMB est le « most beautiful ». On rencontre beaucoup d’étrangers sur le TMB. Le vieux massif est mythique.
Nous avons revu les canadiens à Champex mais une entorse au genou pour l’un d’entre eux les a obligés à écourter leur séjour.Nos amies Les Forester se sont octroyées une journée de repos à Courmayeur


Au final, 5h50 pour 5h05 prévu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire